Notre histoire

Cirque du monde Sherbrooke est né d’un programme d’intervention sociale du Cirque du Soleil, « Cirque du monde », qui a fait ses preuves un peu partout dans le monde et dans plusieurs villes au Québec. Cirque du monde Sherbrooke a été possible grâce à un partenariat avec la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue. Le programme a rayonné de 2001 à 2016, et a même touché et aidé des centaines de jeunes de Sherbrooke. Le Cirque du Soleil a malheureusement dû retirer son financement en 2016. La Coalition sherbrookoise pour le travail de rue n’a pas pu continuer à soutenir le programme, et Cirque du Monde Sherbrooke a dû fermer.

Ô Cirque est né de la volonté et de la détermination des ancien.ne.s participant.e.s, instructeurs.trices et intervenant.e.s du projet de Cirque du monde à Sherbrooke. Les convaincus du cirque social de notre communauté se sont réunis pour réfléchir à une façon de redonner vie à ce projet, mis en veille pendant deux ans.

Suite à l’obtention de la Bourse Cirque du monde 2017 et d’une volonté de la Coalition d’appuyer cette démarche citoyenne, le regroupement à réussi à redémarrer les soirées de cirque une fois par semaine, à créer un comité d’autonomisation du projet et à commencer les démarches de création d’un organisme sans but lucratif.

C’est ainsi qu’en 2019, l’organisme tenait sa première assemblée générale, celle de sa fondation. 

%d blogueurs aiment cette page :