• broken image
  • Notre histoire

  • Ô Cirque est né de la volonté et de la détermination des ancien.ne.s participant.e.s, instructeurs.trices et intervenant.e.s du projet Cirque du monde Sherbrooke.

     

    Le cirque social a fait son apparition à Sherbrooke en 2001 grâce à un partenariat entre le Cirque du Soleil et la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue. Pendant 15 ans, le programme a touché et aidé des centaines de jeunes de Sherbrooke en utilisant les arts du cirque pour favoriser le développement social et personnel des jeunes entre 16 et 35 ans.

     

    En 2016 le Cirque du Soleil a malheureusement dû retirer son financement et la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue n’a pas pu continuer à soutenir le programme. En consequence, Cirque du Monde Sherbrooke a dû fermer.

    Un nouveau chapitre

    Les convaincus du cirque social de notre communauté se sont réunis pour réfléchir à une façon de redonner vie à ce projet, mis en veille pendant deux ans.

     

    Suite à l'obtention de la Bourse Cirque du monde 2017 et d'une volonté de la Coalition d'appuyer cette démarche citoyenne, le regroupement à réussi à redémarrer les soirées de cirque une fois par semaine, à créer un comité d'autonomisation du projet et à commencer les démarches de création d'un organisme sans but lucratif.

     

    C’est ainsi qu’en 2019, Ô Cirque tenait sa première assemblée générale, celle de sa fondation.